Violence de genre et école: de quoi parle-t-on ?

VENDREDI 25 NOVEMBRE
UNI DUFOUR
ENSEIGNANTS ET PERSONNEL ENCADRANT DES ELEVES

FORMATION CONTINUE
L’objectif de cette formation est de mettre à jour ses connaissances sur les questions de violences scolaires en rapport au genre (violences sexistes et sexuelles) et de concevoir ensemble des outils de gestion et d’actions, des projets d’établissement afin de lutter efficacement contre ces dernières. Cette journée comprend:

CONFERENCE D’OUVERTURE
Genre et violences : un état des lieux, par Marylène Lieber, Professeure associée en sociologie à l’Institut des Etudes genre, UNIGE.

ATELIERS THEMATIQUES
Harcèlement sexuel et sexisme à l’école, par Véronique Ducret, Directrice de l’Institut romand Le deuxième Observatoire.
Criminalité informatique, organisation et moyens, par Patrick Ghion, Chef de la section forensique, Police genevoise.
En sécurité nulle part: comment prévenir le (cyber)harcèlement, par Caroline Dayer, Maitre-assistante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation & chercheuse associée à l’Institut des Etudes Genre, UNIGE.
Projets d’établissements, ressources et outils pédagogiques par Delphine Roux, coordinatrice de la Fédération genevoise des associations LGBT et du programme d’actions de sensibilisation et de formation contre l’homophobie et la transphobie dans les écoles.

PRESENTATIONS
Comment identifier la violence de genre en milieu scolaire par Isabelle Collet, Maitre d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation et chercheuse associée à l’institut des Etudes genres, UNIGE.
Lutte contre l’homophobie par Valérie Demartin, enseignante, membre du Comité de pilotage contre l’homophobie, DIP.
Harcèlement sexistes par Johanna Dagorn, Université de Bordeaux, Observatoire européen de la violence à l’école.

Et un laboratoire où les participant-e-s élaboreront par groupes des projets d’établissement avec les intervenant-e-s de la journée.

INFOS PRATIQUES
Inscriptions : www.unige.ch/egalite/ge25novembre
Contact : bernadette.gaspoz@edu.ge.ch

Conçue et organisée par la Commission Egalité du secondaire II, le Service égalité de l’Université de Genève,
avec la participation de l’Institut Universitaire de Formation des enseignant-e-s.

X