T'aimerais ça toi ?

DU MARDI 22 AU VENDREDI 25 NOVEMBRE
ATELIERS ORGANISES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES 
ELEVES DU SECONDAIRE I (classes de 11ème du C.O.)
Les ateliers sont complets. Possibilité d’envisager la mise en place d’ateliers dans les écoles après la Biennale. 
Renseignements:
 france.laurent@etat.ge.ch ou v.huber@2e-obesrvatoire.com

ATELIER DISCUSSION
Ces ateliers ont été mis en place en 2014 lors de la Quinzaine de l’égalité. Ils avaient permis d’engager le dialogue avec des élèves du cycle d’orientation sur la question du harcèlement (de rue, au travail, en formation, dans un couple). Chaque module fut suivi d’un débriefing et de nombreux contacts avec les enseignant-e-s ont été établis pour envisager une suite, soit au cœur même de l’établissement, soit à l’occasion d’une prochaine session.
C’est donc dans cette suite logique et au regard des constats sur les violences rapportés par les associations de terrain que les partenaires du projet souhaitent remettre au programme une nouvelle série d’ateliers, calqués sur le même modèle, mais dans une configuration nouvelle. L’idée, cette année, est d’intervenir à trois reprises avec chaque classe, afin  d’approfondir les échanges avec les élèves et de prévenir efficacement les violences sexistes et sexuelles. Le temps est en effet primordial pour permettre la prise de conscience et le changement de comportements problématiques.
Un binôme qualifié et dynamique interroge les catégories sociales du masculin et du féminin pour inciter les jeunes à réfléchir aux comportements qu’ils et elles observent chez les filles et les garçons. Une attention particulière est portée sur l’analyse des comportements abusifs entre jeunes, source de souffrance le plus souvent à l’abri des regards du groupe.

LE 2e OBSERVATOIRE
Ces ateliers sont organisés par le deuxième Observatoire, institut romand de recherche et de formation sur les rapports sociaux de sexe. Son objectif est double. Il vise d’abord à mettre en exergue les inégalités entre les femmes et les hommes, à en éclairer la face cachée et à en étudier les mécanismes. Il propose ensuite des pistes de réflexion et d’action qui peuvent transformer les rapports sociaux entre les sexes. Valérie Huber, collaboratrice scientifique du deuxième Observatoire, est la cheffe de projet en charge des ateliers de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes.

Production 2è Observatoire
Coproduction Bureau de la promotion de l’égalité et de prévention des violences domestiques 
(République et canton de Genève)

X