Depuis l'aube (Ode au clitoris)

De Pauline Ribat

JEUDI 24 NOVEMBRE 2016
THÉÂTRE FORUM-MEYRIN

20h30 (DURÉE 1h15)
TOUT PUBLIC

PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT
Pauline est dans le métro, un inconnu la regarde. Il laisse traîner ses yeux sur son décolleté, puis sur ses cuisses, puis sans véritablement s’en cacher, il glisse sa main à l’intérieur de son pantalon. Un petit bal commence, que la jeune fille comprend immédiatement. Combien de femmes, aujourd’hui, vivent quotidiennement ce genre de choses dans l’espace public ? Combien de femmes entendent des compliments graveleux, des suggestions grossières, des injonctions et des insultes qui leur font comprendre que, pour certains hommes, elles ne sont que de la chair à viol ?

BIOGRAPHIE
En 2013, une jeune habitante de Bruxelles, Sofie Peeters, filme ses sorties en caméra cachée, puis les diffuse sur Internet. Consternation : la jeune Belge ne fait pas vingt mètres sans subir des assauts verbaux. De la naît, chez Pauline Ribat, l’envie d’explorer le phénomène, de s’interroger sur ses racines et de l’exposer sur scène. Certains hommes insultent des femmes dans la rue, mais dans un couple bien sous tous rapports, comment ça se passe ? N’y a-t-il jamais d’insultes sous les draps, ne serait-ce que pour rire, ou pour jouir ? Jeune comédienne issue du Conservatoire de Paris, Pauline Ribat livre des témoignages, des confessions, des réflexions, qui mettent en évidence la violence des hommes envers les femmes. Pas de circonvolutions ici : les mots sont crus ; les situations, directes ; on interpelle dans le blanc des yeux. Comme on disait jadis : aux grands maux les grands remèdes.

De Pauline Ribat I Avec Florian Choquart, Lionel Lingelser, Pauline Ribat I Mise en scène Pauline Ribat I Collaboration artistique Joséphine Serre I Scénographie Jean-Baptiste Manessier I Création lumières Laurent Schneegans I Création costumes Cécile Box I Création musicale Florian Choquart I Avec le regard complice de Clément Peyon

Production Cie Le Pilier des Anges – Théâtre Roublot I Coproduction Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry I Avec le soutien de DRAC Rhône-Alpes, Conseil départemental de Savoie, Ville de Chambéry, Chartreuse – CNES I Participation artistique Jeune Théâtre national I Le Pilier des Anges est subventionne par la DRAC Ile-de-France, le conseil départemental du Val-de-Marne et la ville de Fontenay-sous-Bois.

INFOS PRATIQUES
Site internet  :
forum-meyrin.ch
Réservations  : forum-meyrin.ch ou billetterie +41 22 989 34 34 du lu au ve 14h > 18h
Tarif  : Plein 25.- / Réduit 20.- et 15.-

De Pauline Ribat
Avec Florian Choquart, Lionel Lingelser, Pauline Ribat

X